La couverture WiFi de la ville de Vincennes

150 150 ZENCONNECT
  • 1

La ville de Vincennes est principalement connue pour son hippodrome, son château, son zoo ou encore son bois. Mais assez peu pour sa couverture réseau. En 2013, cette ville dynamique souffrait d’une absence de connexion sans fil dans les lieux publics. Zenconnect a remédié à la situation en mettant en place une solution personnalisée.

Les besoins de la ville de Vincennes

La municipalité de Vincennes désirait mettre en place une couverture réseau pour certains bâtiments de la ville, tels que la médiathèque et la mairie. Un WiFi public universel qui s’adresserait autant aux visiteurs qu’aux professionnels en déplacement.

L’un des objectifs principaux était de mettre en place une politique de mobilité au sein de la municipalité. Les employés municipaux devaient avoir la possibilité de se connecter à l’extérieur de leur bureau via leur tablette ou smartphone. Le BYOD se démocratise, les installations doivent s’adapter.

La ville de Vincennes voulait également faciliter le travail des intervenants extérieurs, dans le cadre de spectacles et autres représentations. Possédant leur propre matériel, il était nécessaire de mettre à leur disposition un réseau privé sécurisé afin de travailler sans rencontrer de problèmes de connexion. Certaines salles souterraines n’étaient pas couvertes par un réseau 3G ; une connexion WiFi devait être installée.

Les solutions apportées par Zen Connect

Le partenariat entre Zen Connect et la municipalité de Vincennes a débuté en 2013. L’objectif ? Déployer une couverture réseaux sur des sites moteurs de la ville : la médiathèque, le Centre Georges-Pompidou, l’Auditorium Jean-Pierre Miquel, une partie de la mairie et l’office de tourisme.

Suite à un appel d’offre restreint, la ville de Vincennes a été séduite par notre proposition et a décidé de nous confier le projet. Nous avons alors mis en place une solution personnalisée répondant aux exigences des responsables, ainsi qu’un accompagnement dans l’installation du système et des nouveaux terminaux.

Nous avons ainsi posé près d’une vingtaine de bornes WiFi Meraki MR12 et MR18 sur l’ensemble des sites concernés. Ce type d’installation permet actuellement la connexion d’une centaine de visiteurs par mois pour un flux de données de plusieurs dizaines de GB.

Par exemple, la médiathèque de la ville de Vincennes mettait à disposition un bon réseau public. Mais il était partagé entre les visiteurs et les participants de l’Espace Formation au Multimédia qui dispose de nombreux ordinateurs, tablettes et consoles de jeu connectées. L’utilisation simultanée de ces nombreux devices posait un problème de fluidité au niveau de la connexion que se partageaient la médiathèque et l’espace de formation. Grâce à l’installation d’une de ces nouvelles bornes, le centre dispose aujourd’hui de son propre accès sécurisé au réseau.

Une action similaire a été menée pour la billetterie de la ville qui dispose aujourd’hui de sa propre couverture WiFi. Les billets sont vérifiés à l’aide d’un lecteur de codes-barres, puis validés en temps réel avec le serveur de billetterie. Une solution plus rapide et sécurisée qui permet de fluidifier l’accès aux salles, notamment celle du centre Georges-Pompidou qui compte 523 sièges.

Chez Zen Connect, nous avons été en mesure d’apporter une solution adaptée aux besoins de la ville. Nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à son développement. La prochaine étape pourrait être l’installation de capteurs thermiques en M2M (Machine to Machine). Placés sur les bornes WiFi, ils permettraient de relever et d’analyser en direct les niveaux de température, de gaz ou de luminosité dans la ville de Vincennes.