Le musée Grévin offre le WiFi à ses visiteurs

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Les Grands Boulevards abritent l’un des musées parisiens les plus connus au monde. Célèbre pour ses statues de cire d’un réalisme saisissant, le musée Grévin attire chaque année près de 800 000 visiteurs. Afin de renforcer son offre de service, la direction du musée a fait appel à ZEN CONNECT pour le déploiement de son réseau WiFi.

Les problématiques du Musée Grévin

Afin de permettre aux visiteurs d’accéder à Internet via leurs appareils personnels (smartphones, tablettes, etc.) et leur offrir un service WiFi haute performance, le musée Grévin souhaite déployer un réseau WiFi dans l’enceinte de son bâtiment. Mais la longueur des surfaces à couvrir et la taille des salles, à l’intérieur de murs très épais, le tout sur plusieurs étages, compliquaient la tâche. Un paramètre fondamental à prendre en compte pour éviter toutes interférences entre les différents hotspots.

Les responsables du projet souhaitaient également mettre en place un portail public, permettant aux visiteurs de se connecter gratuitement après s’être identifiés.

Des bornes WiFi et un portail

Pour couvrir l’énorme surface, il aura fallu pas moins de 27 bornes WiFi CISCO-MERAKI. Un minutieux travail d’ingénierie et de dimensionnement a été effectué en amont : les bornes WiFi devaient être en nombre suffisant pour couvrir toute la superficie du musée, mais elles devaient être placées avec précaution pour ne pas créer d’interférences entre elles, notamment d’un étage à l’autre.

Trois services WiFi (SSID) ont également été mis en place, chacun ayant un rôle spécifique :
– un SSID uniquement réservé au personnel du musée Grévin permettant un travail plus efficace et collaboratif.
– un SSID dédié au public offrant tout une palette de services allant de l’accès internet, les renseignements sur les expos etc. Il s’agit d’un nouveau type de portail interactif et ludique
– un SSID réservé au Théâtre Grévin dans le cadre de présentations, de conférences ou de spectacles. Il s’agit d’offrir un service irréprochable pour les clients de l’évènementiel.

Il existe deux types de portails « captifs » d’accès à Internet :
– « Click-through », qui invite les utilisateurs à accepter les conditions d’utilisation avant de pouvoir surfer sur Internet
– « Sign On », qui demande à l’utilisateur de s’enregistrer via ses identifiants de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.), ou par la création d’un pseudo et d’un mot de passe.

Un portail « Sign-On », semblable à celui déployé au Musée Grévin, permet de faire financer le déploiement d’un réseau WiFi, en permettant aux exploitants du WiFi de compiler une base de données d’utilisateurs qualifiée (car déjà connectés au moins une fois), et pouvant être valorisée auprès de certains partenaires. La publicité, le targetting, les emailings sont autant de ressorts sur lesquels l’exploitant peut s’appuyer pour financer en partie ou totalement son investissement.

Sans oublier l’image de modernité et haute technologique dont bénéficie maintenant le Musée Grévin auprès de son public, en proposant un service WiFi haute performance.

Déployer un réseau WiFi dans un lieu public présente de nombreux avantages, tant d’un point de vue image (haute technologie & satisfaction utilisateur) que d’un point de vue métier (réseau dédié à certaines catégories de personnel). Toutefois, l’investissement peut parfois sembler lourd.

ZEN CONNECT vous conseille et vous accompagne, non seulement pour optimiser vos investissements et vous permettre de réduire la facture, mais surtout pour vous aider à capter de nouveaux prospects et fidéliser encore davantage vos clients existants.