MBK Industrie ou le réseau WiFi de l’extrême

150 150 ZENCONNECT
  • 0

Le constructeur français de deux roues, MBK, a requis l’expertise de Zen Connect dans le cadre de la modernisation de ses installations. En effet, désireux de renouveler son installation sans fil, MBK souhaite mettre en place un réseau WiFi capable de résister aux conditions techniques et environnementales extrêmes d’une chaîne de montage.

Un challenge technologique que l’équipe de Zen Connect a accepté de relever !

Le challenge du réseau WiFi de MBK

MBK Industrie dispose de plusieurs bâtiments sur son site de production, parmi lesquels des entrepôts de stockage, des chaînes de montage et des bureaux. La mission de Zen Connect ? Mettre en place une infrastructure réseau qui faciliterait le picking sur les lieux de production et de stockage du constructeur. Mais avec deux difficultés majeures : les conditions environnementales et l’instabilité du signal.

1) Les bornes WiFi devaient couvrir une surface de 60 000m 2 dans des conditions extrêmes : une grande quantité de poussière, des écarts de température importants dus à l’activité de la fonderie, ainsi que des variations climatiques pour les bornes placées en extérieur. Les boîtiers se devaient donc d’être suffisamment solides pour résister à de telles conditions.

2) Dans le cadre de ses activités, MBK Industrie stocke dans ses bâtiments de grandes plaques. Ces surfaces agissent comme des miroirs et renvoient les signaux émis par les bornes WiFi, créant un problème d’instabilité dans les ordres de picking. La solution : créer une architecture réseau permettant de bien dimensionner la surface à couvrir, tout en optimisant l’emplacement des boitiers afin d’éviter les interférences.

Une installation WiFi personnalisée

Pour répondre aux attentes de MBK, nous avons installé 18 bornes WiFi Meraki extrêmement résistantes à la chaleur et aux intempéries.

Le réseau ainsi déployé couvre 3 bâtiments (entrepôts et chaîne de montage) ainsi que les bureaux de l’entreprise.

Les emplacements de bornes potentiels ont tout d’abord été testés avant l’installation définitive : aucune perte de signal ne devait être constatée.

Une fois la carte des hotspots validée, le réseau a pu être configuré et mis en service. La DSI de MBK a ensuite pris le relais concernant l’installation du matériel.

Au moment de l’installation des bornes, nous avions pris en compte le matériel utilisé par MBK : nous avons fait en sorte que le réseau WiFi assure l’interfonctionnement avec leurs serveurs AS/400. Dans le cas contraire, la latence entre les douchettes et le serveur aurait contraint les employés à scanner à plusieurs reprises les centaines de produits stockés dans les entrepôts…

Cerise sur le gâteau, et véritable petit plus pour ses clients, nous avons intégré le WiFi interne et celui réservé aux invités dans l’architecture réseau de l’usine. De cette façon, chaque visiteur peut se connecter de façon sécurisée avec ses propres devices.

Notre solution WiFi déployée a su répondre aux contraintes extrêmes d’environnement et de fiabilité de MBK. Facile à administrer, elle leur permet de délivrer tous les services WiFi depuis une plate-forme unique. Tout en intégrant les exigences de leur réseau, notre équipe a pu proposer une solution personnalisée, adaptée et performante.