Le collaboratif : Un enjeu IT conséquent !

150 150 ZENCONNECT
  • 0

Le secteur de l’IT est perpétuellement en mutation. Les nouvelles technologies évoluent et se transforment vite. Collaboratif, cybersécurité et Big Data, ces sujets intéressent les décideurs, quels sont les enjeux IT 2017 ? ?

Toujours plus de Cloud !

projet collaboratif en méthode agil mêlant le Cloud au physiqueLe Cloud continue de séduire et arrive en tête des sondages. 38% des interrogés souhaitent investir dans ces services, devant les logiciels et les réseaux internes, respectivement à 36% et 27%. Il faut aussi savoir qu’au cours de cette année, pas moins d’une entreprise sur trois souhaite développer un projet SaaS. Une sur Quatre environ se lancera dans des travaux d’infrastructure, malgré le recul de 39% du budget y étant alloué (serveurs et de stockage). Le DevOps est aussi à l’honneur puisqu’un quart des entreprises voient les méthodes agiles comme une priorité. On ne peut le nier, le Cloud fait partie des enjeux IT les plus conséquents.

 

Agilité et collaboratif : 2 gros enjeux ITUn rapport marketing et un smartphone pour symboliser les méthodes agiles et le collaboratif Zen Blog

L’agilité et la décomplexification des processus font partie des sujets enjeux IT brûlants du moment. Cela se voit lorsque l’on mesure ces investissements à une échelle interne à l’entreprise. En effet, 50% d’entre elles souhaitent investir dans le but d’améliorer la gestion de leurs ressources (ERP), tandis que 29% des DSI veulent favoriser le Big Data. Sans surprise, on retrouve aussi les outils collaboratifs et la mobilité au coeur des calculs. 30% des sondés souhaitent s’appliquer à un dessein collaboratif. Ce domaine concerne d’ailleurs 37% des projets de mobilité, ex aequo avec les problématiques d’administration, devant le fameux BYOD (30%).

caméra de video surveillance connectée Zen BlogCes nouveaux outils créent fatalement de nouveaux besoins en matière de cybersécurité. Le marché semble bien l’avoir compris, bien que le budget concernant la maintenance affiche une régression de 69%. À hauteur de 40%, les entreprises consultées souhaitent booster leurs systèmes de stockage et 28% leurs systèmes de sauvegarde (reprise après sinistre et backup). Le MDM (Mobile Device Management) occupe l’esprit de 21% de répondants, soucieux de mieux gérer les identifiants et accès à distance de leurs collaborateurs, limitant ainsi les risques d’infection de leurs devices.

L’intérêt croissant porté aux outils de collaboration améliore la cohésion et la fluidité des processus et des échanges entre les services. Associés à un MDM performant, ils deviendront de véritables catalyseurs d’agilité et de productivité.

 

Vous avez un projet de digitalisation à réaliser ? Venez en discuter avec nous !