Digitalisation : technologies et usages

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Si le progrès technologique dans le temps devait être représenté par une seule courbe, elle serait exponentielle. Mais celle de l’adoption de ces technologies par le monde professionnel est parfois loin d’être aussi radieuse. Nombreuses sont les pistes d’amélioration proposées par la digitalisation, en voici quelques unes basées sur notre propre expérience chez Zenconnect.

 

The (NotSo)PaperLess Generation

le poids du papier en l'absence de digitalisation

Qu’elles soient écologiques, économiques ou juste pratiques, parmi les raisons qui poussent à l’abandon du papier, tout le monde y trouve son compte. Et pourtant – non ce n’est pas une blague – le Fax existe toujours. Le ton est un peu sarcastique, certes, mais on associe plus facilement un Fax à un minitel qu’aux derniers MacBooks, Surfaces ou ThinkPads. Au delà des multiples solutions et apps mobiles de scanners qui se positionnent sur des problématiques de gain de temps et d’économies de papier, un problème de fond se démarque : la signature.

Peu importe le support, Il arrive toujours un moment où l’on a besoin de signer ou faire signer un document. Mais imprimer un document – souvent en plusieurs exemplaires – pour le signer à la main, c’est so 2002. Docusign, par exemple, propose une solution totalement gérée depuis le cloud, et ce depuis déjà plusieurs années. Elle permet à de nombreuses entreprises, de manière 100% digitale, de gérer et d’appuyer leurs documents d’une valeur légale. Et oui,  bien qu’elle ait du mal à gagner la confiance de tous, la signature électronique est reconnue par la loi et n’a donc rien à envier à une signature papier.

 

La digitalisation au service de l’humain

outils de digitalisation des relations humainesAah, les relations humaines. Ce n’est pas toujours évident à gérer dans la sphère privée, c’est pire dans le milieu pro. Toutefois, ce secteur est depuis quelques années la coqueluche de la Transformation Numérique, les veilleurs les plus assidus en conviendront. C’est une des raisons pour lesquelles l’existence même de plannings hebdomadaire muraux est à ce jour paradoxale. Logés à la même enseigne, certaines  démarches administratives peuvent, elles aussi, être dématérialisées.

C’est sur ce dernier point que People HR nous a aidé à dématérialiser une partie de notre service RH. Besoin de vacances ? Rien de tel que de la paperasse à remplir et des délais de validation exorbitants pour que le burnout à venir devienne un burnout avéré. La solution est pourtant simple : Une plateforme, un planning, et un système de notifications qui alerte les deux parties à chaque demande et validation, simplifiant ainsi le process pour tout le monde.

 

Allô ! Allô ? Allôô…

illustration d'un employé en conversation telephonique via un micro casque Zen Blog

Parlons un instant du téléphone et du bon vieux standard téléphonique. Lorsque  l’on est un grand groupe ou une entreprise d’une certaine envergure, il est difficile de le remplacer. Les nombreux services composés de centaines personnes dans ces immenses tours de verre en dépendent toujours. Mais placer un profil junior dont les usages sont majoritairement mobiles devant une telle machine peut être déroutant. De plus, nous sommes entré dans l’ère du mobile il y a un bout de temps déjà, ce qui limite grandement la pertinence de l’outil. Chez Zenconnect, nous avons remplacé les standards – en réalité nous n’en avons jamais eu – par une solution de téléphonie Cloud based.
Nous avons choisi TalkDesk. La solution s’intègre parfaitement à notre écosystème applicatif. Le standard est entièrement dématérialisé et l’expérience utilisateur n’en est que plus fluide et simple. C’est un gain de temps et d’énergie considérable.

Voilà quelques pistes de digitalisation parmi tant d’autres sui font qu’aujourd’hui Zenconnect est une entreprise 100% Cloud.

 

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