« Smart cameras » : De la sécurité à l’IoT.

150 150 ZENCONNECT
  • 0

Qu’imagine-t-on lorsque l’on pense aux usages professionnels des caméras ? De la télévision, du cinéma ou des images grises et pixélisées de vidéosurveillance. Pourtant, et notamment via le Cloud, les lentilles de smart cameras ont de nombreuses utilités.

Les apports de la télésurveillance

une camera meraki MV Zen BlogUne utilisation judicieuse de la télésurveillance est avantageuse. Elle apporte une visibilité directe sur du matériel ou un produit, et ce n’est pas négligeable. Ce lien permet au fournisseur d’anticiper et d’évaluer un dysfonctionnement ou un problème lié à son produit. Bien entendu, cela s’applique également aux exploitants avec leur propre matériel. En outre, les images permettront parfois un diagnostique du problème sans même se déplacer. Dans certains cas, le résoudre à distance.
Mais alors, quel incidence sur la chaîne de production d’une entreprise ou sur l’arrêt de ses produits ou machines indispensables par exemple ?
La réponse est simple, elle sera drastiquement diminuée. Par exemple, le fabriquant de guichetiers automatiques Diebold a su réduire de 83% le temps moyen de réparation de ses automates. 17% des problèmes sont résolus à distance et la firme a réduit de 15% environ la durée de mise en arrêt de ses produits.

 

Les « smart cameras »

Lorsque le cloud donne une dimension « smart » à un tel dispositif, il devient un réel allié au quotidien. C’est le cas des caméras MV de Meraki. Elles ont l’avantage d’être directement intégrées à l’infrastructure et au MDM du constructeur, entièrement gérée dans le cloud. Ainsi, ces smart cameras sont totalement sécurisées, toujours à jour et extrêmement faciles à utiliser à travers le Meraki Dashboard.
Mais ce sont les fonctions intelligentes qui lui octroient sa leur réelle plus value. Équipées de « Motion search » et « Motion-Based Retention », elles sont capables d’interpréter aussi bien la présence que l’absence de mouvements. De ce fait, les smart cameras Meraki gardent en mémoire et répertorient les moments critiques en plus d’effacer intelligemment (après 72h) les séquences sans incidences. Bien entendu, il est possible de planifier l’arrêt ou l’activation de l’enregistrement en fonction de l’heure ou de la zone concernée, de jour comme de nuit.

Le dashboard et l’utilisation de la caméra en images :

Il s’agit d’un éventail non exhaustif des fonctionnalités des smart cameras, aujourd’hui en plein développement. On retrouve par ailleurs des systèmes automatisés d’alerting, de la reconnaissance humaine mais aussi matérielle, par exemple. Qu’elle soit à des fins de sécurité, de maintenance ou autre, la télésurveillance a fait ses preuves. L’arrivée du Cloud et de l’IoT sur ce marché lui ouvre des perspectives d’avenir fructueuses et intéressantes.

Si vous souhaitez ajouter ces caméras à votre infrastructure informatique, contactez nous !